Afin de favoriser les regards croisés et l’intelligence collective, L’Assemblage ouvre ses portes à Cognac aux acteurs des vins et spiritueux en créant le premier Tiers-Lieu de la filière.
Qu’est-ce qu’un Tiers-Lieu ? Les Tiers-Lieu sont des lieux de partage, des espaces physiques pour faire ensemble. Ce sont des lieux du faire, des leviers d’innovation grâce aux rencontres, aux collaborations et aux projets collectifs qu’ils encouragent, grâce à l’apprentissage et à la créativité qu’ils favorisent et grâce aux espaces de convivialité qu’ils offrent.
D’où vient ce terme ? Le terme Tiers-Lieu (Third Place en anglais) désigne le 3e lieu après la maison (le premier bien sûr) et le bureau (le deuxième).
Quelques exemples de Tiers-Lieux ? Espaces de coworking, campus connecté, ateliers partagés, fab lab, repair’café, maisons de services… En France, leur nombre est passé de 1,800 en 2018 à 2,500 en 2021 et on atteindra les 3,500 fin 2022. Et ce n’est pas qu’un phénomène urbain : 52% se situent hors des 22 plus grandes métropoles françaises.
Que proposera le Tiers-Lieu de L’Assemblage ? Échanges, convivialité, expertises, professionnalisme. Les experts de L’Assemblage et autres talents des vins et spiritueux y seront les bienvenus pour travailler, communiquer, échanger, discuter, réfléchir, mais aussi prendre un café ou se détendre. La contrepartie : la bienveillance bien sûr, et surtout apporter ses idées et sa curiosité, ainsi que l’envie de faire changer les choses. Et mettre tout cela à disposition des acteurs des vins et spiritueux pour alimenter en permanence leur développement.
La Charente Libre se fait écho de notre projet ici.