Selon une étude* menée par Yougov, quand vient le moment de l’apéritif, le vin reste la boisson préférée des Français devant la bière et les spiritueux.
Selon une étude* menée par Yougov, quand vient le moment de l’apéritif, le vin reste la boisson préférée des Français qui, tous âges confondus, le plébiscitent à hauteur de 41% parmi toutes les boissons alcoolisées qu’ils peuvent consommer lors de ce moment de convivialité. Le vin est talonné par la bière qui séduit 36% des Français. Et ceux qui optent pour la bière, la préfèrent blonde à 45%, bien plus qu’une aromatisée (18%), une blanche (13%), une ambrée (13%) ou une brune (5%). Les spiritueux (rhum, whisky…) complètent ce top 3 des boissons consommées à l’apéritif avec 28%.
Le champagne arrive en quatrième position, à 24%. Les cocktails avec alcool enregistrent un score comparable à celui du champagne, le mojito enregistrant le pourcentage le plus élevé (38%) parmi ceux qui consomment ce type de boisson. Viennent ensuite la piña colada (12%) et le ti-punch (10%).
Toujours selon cette étude, les Français aiment ce moment de partage. 74% d’entre eux déclarent prendre un apéritif au moins une fois par mois et 49% au moins une fois par semaine. Et les boissons alcoolisées restent largement privilégiées : 84% versus 41% pour les boissons sans alcool. Et si les plus de 55 ans excluent à 89% l’idée de prendre un apéritif sans alcool, les 18-34 ans se montreraient beaucoup plus raisonnables que leurs aînés et déclarent à 69% avoir l’habitude de consommer des boissons non alcoolisées.
* Étude réalisée du 20 au 21 septembre 2021 auprès de 1 001 personnes représentatives de la population nationale, âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.