Un article de notre experte en organisation, Cécile Bagot, sur la conduite du changement en entreprise et la transformation de son business grâce à la méthode Obeya.
S’adapter, changer, se transformer pour prendre en compte un contexte différent… Les entreprises se réinventent en permanence. Comment accroître l’agilité de son entreprise dans sa gestion du changement tout en mobilisant les équipes ? Il y’a un outil simple et efficace que j’utilise beaucoup dans mes missions de transformations : l’OBEYA.
Obeya signifie « grande pièce », on peut comparer cela à un poste de commande ou ‘war room’. Le principe : des tableaux ou écrans de pilotage du projet très visuels dans une salle dédiée. L’équipe projet s’y réunit à fréquence resserrée et régulière en suivant une routine et une séquence définie des sujets à aborder.
– La réunion est très structurée et courte, chiffrée, les rôles sont définis,
– Toutes les informations utiles figurent sur les panneaux. L’ensemble est très visuel en suivant le principe 1’3’10’
– L’équipe prend les décisions en temps réel. Le leader est surtout facilitateur, avec une communication ascendante.
L’Obeya est pilotée par une timeline : on met en perspective le macro-planning avec les prochaines échéances court terme. Cela marche en présentiel et/ou en salle virtuelle.
Cette méthode est à la portée de tous, ne nécessite pas d’investissement, elle permet une excellente diffusion de l’information entre les acteurs et facilite la coordination vers un objectif commun.
La force de l’Obeya repose dans le rituel, le management visuel et le travail collaboratif. Fini la réunionite, les frustrations et surtout l’insatisfaction client ; l’Obeya est un excellent vecteur pour mener et adopter le changement.