La saga de la RSE – Episode 4: La RSE chez les TPE

La saga de la RSE – Episode 4: La RSE chez les TPE

La saga de la RSE en 6 épisodes avec Marion Martinez. Episode 4, focus sur les TPE: on a souvent tendance à penser que la RSE, ce n’est que pour les grandes entreprises: pourquoi c’est faux et comment les TPE peuvent facilement s’approprier la démarche.

Ce n’est plus un secret, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) présente de nombreux avantages. Il y a encore quelques années, la RSE était perçue comme une contrainte, qui prenait du temps, de l’argent, sans jamais en rapporter. Ces dernières années ont permis de déconstruire les idées reçues : La RSE est une démarche rentable y compris pour les toutes petites structures. 

Pourquoi les TPE doivent-elles faire de la RSE ?

Faire de la RSE est une stratégie d’entreprise rentable, qui devient petit à petit la nouvelle norme. Si les grands groupes s’y sont mis il y a une dizaine d’années, à cause de pressions de la part des consommateurs ou des réglementations, les plus petites structures peuvent aussi mettre en place ce type de démarche. 

La RSE chez les TPE

En effet, la RSE concerne les entreprises de toutes tailles, tous secteurs, et tous niveaux. Et cela peut être un véritable levier de performance pour les TPE : Fédérer et fidéliser ses collaborateurs, se différencier et gagner de nouveaux clients, booster sa marque employeur, faire des économies concrètes, contribuer à la résolution des problématiques sociales et environnementales actuelles … La RSE chez les TPE c’est possible, elle a toute sa place chez les petites structures de moins de 20 salariés. 

Les challenges RSE des TPE

A la différence des plus grandes structures, la RSE chez les TPE n’est pas obligatoire. Les TPE n’ont pas d’obligations légales de faire de la RSE. De ce fait, les ressources allouées à ces sujet sont souvent limitées : Si parfois on a la chance d’avoir un « référent RSE », qui est en charge de ces questions là en plus de sa fonction de base, il est très rare de retrouver une personne à 100% dédiée sur ce sujet. Les TPE sont alors face à 2 challenges : 

  • Structurer et formaliser leur démarche RSE : En effet, nombreuses sont les petites structures qui sont dirigées avec respect et bienveillance, et dont les valeurs propres à la RSE sont au cœur de toutes décisions, et du management. Ceci dit, ces valeurs RSE ne se traduisent pas par une véritable stratégie : Ce sont uniquement des actions ponctuelles, au fil de l’eau, qui sont réalisées. Les TPE font donc face à un réel enjeu de structuration de leur démarche RSE, sur les différents thèmes de la norme ISO26000. 
  • Autre constat, il est difficile pour les TPE de communiquer et de valoriser leurs engagements. Là encore, par manque de temps, par manque de ressources humaines … Les projets et actions engagés peinent à prendre forme en interne, et ne sont que trop peu communiqués et valorisés en externe. 

Les TPE passent donc à côté de tous les avantages liés à une démarche RSE, alors que cette stratégie serait facile à mettre en place, permettant rapidement d’obtenir une démarche RSE efficace et rentable. 

La RSE chez les TPE

Nous ne sommes jamais trop petits pour agir, et le ROI d’une démarche RSE n’est pas que réservé aux grandes entreprises. C’est ce que l’entreprise Rupture Engagée, société de conseil en RSE, prouve au quotidien, via l‘accompagnement RSE qu’elle propose aux TPE. 

Comment les TPE peuvent-elles faire de la RSE ? L’accompagnement de Rupture Engagée !

Notre société de conseil RSE est spécialisée pour les petites structures. Notre fondatrice, Marion MARTINEZ, a longtemps travaillé pour le label LUCIE, et pour EcoVadis, et connaît ainsi les problématiques des petites structures, pour faire vivre leurs engagements et actions RSE. 

Retrouvez le « Pack d’accompagnement RSE » spécialement réfléchi pour les petites structures de moins de 15/20 personnes ici ! Ce pack comprend 3 étapes essentielles : 

  • Structurer sa démarche RSE, 
  • Déployer ses engagements,
  • Communiquer et valoriser ses actions RSE en interne et en externe.

Durant 3 à 4 mois, Rupture Engagée vous accompagne sur ces différentes étapes, notamment grâce à une formation sur la RSE et la norme ISO26000, un atelier de sensibilisation à destination de tous les collaborateurs, un accompagnement à l’auto-évaluation RSE, ainsi qu’à la rédaction du plan d’action, dans l’objectif final de mettre en place une démarche efficace et rentable. 

Une formation sur la communication RSE est aussi délivrée, afin de permettre aux TPE de valoriser leurs actions et engagements. Si besoin, les TPE peuvent aussi compléter ce pack avec des prestations « optionnelles », comme la rédaction d’un rapport RSE adapté à leur structure, ou la valorisation externe de leur démarche via une plateforme partenaire comme Zei. Notre cabinet de conseil RSE est d’ailleurs classé 3ème cabinet de conseil RSE le plus performant sur le plus environnemental.

« Cela prouve bien qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de moyens humains ou financiers pour être exemplaire. Ces engagements assurent notre crédibilité, et nous permettent de nous différencier d’autres cabinets RSE beaucoup moins engagés, ou qui comprennent moins bien les challenges RSE des toutes petites structures « 

Marion MARTINEZ

Ensemble pour la structuration des démarches RSE chez les TPE !

La RSE est une démarche rentable, véritable levier de performance, qui devient indispensable à toute entreprise. Les TPE comme toute autre entreprise, sont concernées par ces enjeux, et peuvent obtenir de nombreux avantages et bénéfices en structurant, valorisant et animant leur démarche RSE.