La saga de la RSE en 6 épisodes avec Marion Martinez. Episode 2: on commence à rentrer dans le concret: nous vous proposons de découvrir les 7 thèmes de la RSE
Une démarche RSE ne concerne pas uniquement les actions environnementales, mais aussi les conditions et relations de travail, les relations avec ses fournisseurs, avec ses clients, avec son territoire… etc ! C’est pourquoi, il est important d’avoir en tête les différents thèmes RSE qui composent la démarche de son entreprise.
Qu’est ce que la RSE ?
Avant de se lancer dans une démarche RSE, il convient de rappeler ce qu’est la RSE et ce qu’elle n’est pas pour viser juste.
Ainsi, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) correspond à l’application du développement durable (notion issue du Rapport de Brundtland) en entreprise et comprend diverses dimensions :
- Sociales
- Environnementales
- Éthiques
- Économiques
La RSE est donc l’application volontaire de ses dimensions et enjeux dans la stratégie et les pratiques d’une entreprise. Cette dernière prend tout son sens lorsqu’on comprend ses fondements et que l’on prend connaissance de ses cadres et référentiels légaux. Les avantages d’une démarche RSE sont réels c’est pourquoi la RSE est plus que jamais, aujourd’hui, une démarche centrale à adopter pour les entreprises !
Les 7 thèmes RSE centraux à aborder !
Les différentes thématiques à aborder pour déployer sa démarche RSE sont très souvent reliées au référentiel auquel la démarche se rattache. Rupture Engagée base son expertise sur la norme ISO26000 qui est une norme de référence créée par l’ISO contenant 7 questions centrales/thèmes centraux.
- La gouvernance : une gouvernance efficace doit intégrer les principes de la RSE dans les processus de décisions et de mise en œuvre. Par exemple, inscrire la RSE dans les documents de référence interne (stratégie, accueil des salariés, fiches de poste..).
- Les droits de l’Homme/ de la personne : thème RSE qui pose question sur les droits fondamentaux de travail, la politique salariale et sa gestion, mais aussi sur les fournisseurs auxquels l’entreprise est liée et leurs pratiques des Droits de l’Homme. Être signataire de la charte de la diversité est un exemple d’une bonne application de ce thème.
- Les relations et conditions de travail : ses domaines d’actions concernent le dialogue social, la santé et la sécurité au travail mais aussi le développement du capital humain. Il convient pour y répondre de rédiger un guide d’accueil et de bonnes pratiques pour ses salariés.
- L’environnement : un question qui incite au respect et à la promotion des principes environnementaux, à travers une approche intégrée (prévention de la pollution, utilisation durable de ressource, protection de la biodiversité…). L’idée est de, par exemple, mettre en œuvre une évaluation de l’impact environnemental des actions.
- La loyauté des pratiques : cette question s’attache à la lutte contre la corruption, la promotion de la RSE dans la chaîne de valeur, au respect des droits de propriété, à l’engagement politique responsable et à la concurrence loyale. Pour y répondre, on peut penser à favoriser les fournisseurs locaux.
- Questions relatives aux consommateurs : il convient de se questionner sur les risques liés à l’utilisation des produits de son entreprise ou encore sur les moyens mis en place pour le retour de produits défectueux. La mise en place d’une F.A.Q est un dispositif simple à envisager par exemple.
- Communautés et déploiement local : on peut se demander comment l’organisation s’implique dans des réponses aux enjeux portés par son territoire d’implication, ou encore comment l’entreprise contribue à la création de richesse sur son territoire. Avec par exemple un partenariat avec une action solidaire associant les parties prenantes.
L’ensemble de ces 7 thèmes RSE permettent ainsi aux entreprises de déployer une démarche RSE complète et ambitieuse.
Comment prioriser ses actions RSE ?
Afin d’établir sa stratégie RSE et de savoir prioriser les actions à mettre en place il est nécessaire de solliciter ses parties prenantes pour connaître leurs attentes et anticiper vos leviers d’actions.
Puis il est possible de réaliser une matrice de matérialité pour comprendre quels sont les enjeux les plus prioritaires et pertinents pour son entreprise.
Mais par où commencer ?
Préparer
Pour commencer, il faut définir un référent RSE, un groupe de travail, les objectifs que l’on souhaite atteindre, et ne pas hésiter à se former à la RSE. Découvrez d’ailleurs nos 3 formations à la RSE en cliquant ici !
Structurer
Identifier ses parties prenantes, identifier sa matérialité , réaliser son auto-évaluation afin de comprendre quels sont les différentes actions déjà déployées, ainsi que les axes d’amélioration qui ressortent.
Déployer
Construire et mettre en place son plan d’actions, tout en sensibilisant ses parties prenantes en interne et en externe. Il est d’ailleurs très important d’impliquer et de faire participer ses équipes au déploiement de la démarche RSE
Communiquer et valoriser
Établir un plan de communication pour l’externe et l’interne (site, réseaux sociaux, affichage, événement…)
Nos outils et ressources
Découvrez notre brochure récapitulative :
Notre check-list :
La check-list des étapes à suivre pour mettre en place une démarche RSE Télécharger