La saga de la RSE – Episode 3: Les différents labels RSE

La saga de la RSE – Episode 3: Les différents labels RSE

La saga de la RSE en 6 épisodes avec Marion Martinez. Episode 3: on vous présente les différents labels RSE

Les labels RSE sont multiples et il n’est pas toujours chose aisée que d’obtenir des informations transparentes et précises sur ces différentes démarches. C’est pourquoi, nous vous exposons les différents labels RSE existants, où vous retrouverez les points clés à connaître sur chacun d’entres eux afin de vous permettre de comparer les principaux labels RSE du marché !

Qu’est ce qu’un label RSE ?

Les labels RSE font parties de la famille des labels qui correspondent à des étiquettes que l’on appose sur des produits ou services (ou marque) afin de les faire se distinguer des autres produits, services, marques de la même catégorie. Les labels fonctionnent par systèmes de certification. Ils comportent plusieurs avantages et notamment celui de crédibiliser sa démarche RSE, de la valoriser. Les labels RSE sont des outils permettant une amélioration continue des pratiques RSE au sein de l’entreprise, ils entretiennent la démarche des entreprises mais ils sont un moyen plutôt qu’une fin. Bien que la labellisation soit valorisante, il est important de garder en tête que les actions et la structuration de sa démarche RSE doit toujours précéder la labellisation. In fine, un label RSE ne doit pas être votre unique objectif ! Cela doit être la « récompense », après avoir mis en place une démarche RSE structurée, formalisée, et communiquée en interne et en externe.

Avant d’obtenir le permis, il faut apprendre à conduire, n’est-ce-pas ?

Notre comparatif des labels RSE

La certification B corp France

Le premier des cinq labels RSE que nous mettons en lumière est un label né aux États-Unis en 2006 : la certification B Corp certification. Près de 4 000 entreprises sont labellisées dans le monde et 137 en France. Ce label RSE propose une certification en quatre étapes :

  1. Auto-évaluation en ligne
  2. Audit par les analystes du B lap
  3. Signature de la charte et de la Déclaration d’interdépendance de la B corp
  4. Modification des statuts juridique de votre entreprise

Ce label RSE propose également une plateforme en ligne accessible à tout les labellisés : B Hive.

Le label LUCIE26000

Créé en 2007, en France, le label LUCIE compte 800 membres et s’adresse aux entreprises souhaitant valoriser leur plan d’action de leur démarche RSE. Il repose notamment sur la norme ISO26000. La certification se fait en cinq étapes :

  1. Formation LUCIE 260000 (2 jours)
  2. Auto-évaluation en ligne
  3. Evaluation et recommandations par un expert sur site
  4. Prise d’engagements pour développer votre démarche RSE
  5. Un comité de labellisation constitué d’experts indépendants statue

L’évaluation Ecovadis

L’évaluation Ecovadis est née en France en 2007. Les notations Ecovadis concernent plus de 75 000 membres dans le monde. Cette certification n’a pas pour finalité de décerner un label à proprement parler mais de décerner une note globale de performance RSE. Le processus est en trois étapes :

  1. Questionnaire personnalisé sur 4 thèmes : social, environnement, éthique et achat responsable
  2. Analyses des réponses par des analystes RSE Ecovadis
  3. Publication de la fiche d’évaluation et intégration à la communauté

D’autres labels RSE sont à découvrir, nous vous développons deux autres labels RSE à savoir le label RSE Afnor et le label RSE Positive Workplace en détails dans notre illustration dédiée aux différents labels RSE.

Pour aller plus loin, et découvrir les coûts de ces labellisations, leurs particularités, et notre avis sur chacune d’entres elles, téléchargez notre illustration descriptive de chaque label RSE :

Labels RSE

Les-differents-labels-RSE Télécharger


Evidemment, il en existe d’autres, notamment des labels RSE sectoriels. Si besoin, vous pouvez revenir vers nous afin que l’on vous aide à comprendre leur fonctionnement.