Pourquoi certaines organisations ou leaders sont capables d’inspirer alors que d’autres non ? Comment inspirer et communiquer avec plus d’impact? Notre experte Cécile Bagot vous livre ici certains de ses petits secrets.
Définir et énoncer votre mission d’entreprise en partant du « Pourquoi » est un exercice fondamentalement simple mais essentiel que j’aime utiliser avant d’initier un projet de transformation de l’entreprise. Pour cela, il existe un outil très simple : Le cercle d’or (« the Golden Circle » concept inventé par Simon Sinek).
Le principe est très simple, il s’agit de répondre à 3 questions :
- Quoi ? ou Que fait mon organisation ? C’est la question la plus simple, toutes les organisations savent ce qu’elles font, leurs produits ou services
- Comment ? Certaines organisations – mais pas toutes- savent comment elles le font. C’est le comment qui les distingue de leurs compétiteurs. Le comment intègre les process , les comportements, les talents etc.
- Pourquoi ? Peu d’organisations savent intrinsèquement pourquoi elles font ce qu’elles font. Le Pourquoi n’a rien à voir avec le profit réalisé, le profit est le résultat. Le Pourquoi est le But, la cause ou la conviction qui porte l’existence de votre entreprise.
Elaborer son Cercle d’or avec l’équipe de direction est un excellent exercice pour souder l’équipe, lever l’intelligence collective, et finalement inspirer ses collaborateurs.
Par ailleurs, le cercle d’or est un outil clef pour susciter l’acceptance d’une idée, très efficace dans les communications internes ou externes de l’entreprise.
Lorsque nous présentons notre entreprise, nous avons tendance naturellement à énoncer ce qu’elle fait, éventuellement comment elle se différencie et rarement pourquoi elle le fait. Ce type de communication factuelle axée sur le Quoi ne fait appel qu’au Néocortex, la partie rationnelle de notre cerveau.
Pourquoi certaines entreprises, marques ou leaders sont-ils si inspirants ? Ils communiquent de l’intérieur du Cercle d’or du Pourquoi vers l’extérieur jusqu’au Quoi. Ainsi ils sollicitent d’abord le système limbique de notre cerveau qui régule les émotions, la confiance et l’élaboration des comportements avant d’en venir à la partie rationnelle. L’énoncé du Pourquoi va donc directement influencer sur nos comportements, l’acceptance et l’envie d’adhérer.
Vous l’avez compris, prenez le temps de poser votre cercle d’or avec votre équipe. Puis, face à vos clients, collaborateurs, fournisseurs, prospects, nouvelles recrues, commencez toujours par énoncer le pourquoi et vos convictions sur l’entreprise, le but du projet, du produit, ou de l’innovation. Vous en deviendrez d’autant plus inspirant et donnerez envie à votre audience de vous suivre.
Vous voulez en savoir plus sur l’organisation, le management du changement ou le lean, c’est par ici!